Le torse joue un grand rôle dans l’apparence physique. Plusieurs personnes privilégient de faire développer leurs abdominaux pour avoir la belle « tablette de chocolat ». Différents exercices permettent d’y arriver au bout d’un certain moment. Il y en a qui sont plus efficaces. En les pratiquant, vous sollicitez plusieurs muscles. Votre alimentation vous aidera également à y arriver.
Les obliques
Pour développer vos abdos, des exercices d’obliques peuvent vous être utiles. Les muscles sollicités sont le petit oblique et le grand oblique. Lorsque vous pratiquez des abdos obliques, le principal avantage est de vous donner une taille plus fine. En effet, les exercices agissent sur votre ceinture pour dessiner le « V » tant apprécié. Vous avez la possibilité de faire les obliques avec des charges ou sans. Dans le premier cas, les muscles acquièrent plus de volume que dans le second. À vous de voir donc.
La rotation des obliques est également très efficace. Pour l’exécuter, posez-vous au sol sur les fessiers. Fléchissez légèrement les genoux en ancrant votre talon au sol. La pointe de vos pieds doit être orientée vers vous. Ensuite, vous arrondissement le dos en envoyant le buste un peu en arrière. Dans cette position, faites des mouvements avec vos épaules en tournant à gauche puis à droite de façon répétée. Vous devez bien contracter vos abdominaux et rentrer le ventre pendant les mouvements.
Les crunch
Le crunch est l’exercice le plus pratiqué pour travailler vos abdos. Que vous soyez un débutant ou un habitué, il se montre accessible pour tout le monde. Cet exercice agit sur des muscles particuliers. Vous trouverez plusieurs variantes de l’exercice, ce qui vous permettra de choisir celle qui vous convient le plus. Ainsi, il y a le crunch au sol, le crunch croisé, le crunch inversé, le crunch à la poulie, les crunchs avec rotation, etc.
Les exercices de crunch peuvent se pratiquer avec ou sans un matériel. Pour chaque variante, les positions et mouvements sont différentes. En ce qui concerne le crunch au sol, la position de départ nécessite que vous vous coucher sur le dos. Ceci se fait sur le sol (sur un tapis) ou sur un banc. Encore appelé crunch classique, certains de ses mouvements de répètent au niveau des autres variantes. La contraction des muscles lors des mouvements est un aspect que vous ne devez pas négliger.
Le gainage
Le gainage est également un exercice qui peut vous permettre de développer vos abdominaux. Vous pouvez opter pour le gainage ventral ou celui latéral. Pour exécuter le gainage latéral, placez-vous sur le côté en prenant appui sur les pieds et le coude ou la main. Avec votre bassin, faites des mouvements de va et vient de haut en bas sans toucher le sol. Autrement dit, votre bassin ne doit pas tomber. Changez de côté au bout d’un moment.
Le relevé de jambes, le relevé de bassin et la planche sont aussi des exercices qui peuvent vous aider à bien dessiner vos abdos. Le relevé de jambes vous permet de travailler particulièrement le bas de vos abdos. Vous avez le choix entre le relevé de jambes suspendu et le relevé de jambes au sol. La planche présente l’avantage de vous faire perdre du ventre afin de bien faire ressortir les muscles abdominaux.