Pour être en bonne forme toute la journée, il faudrait que le sommeil atteigne la durée idéale. Quelle est cette durée optimale ? Pour beaucoup, cela dépend de l’âge et des gènes. Pour mieux vous situer et pour vous aider à comprendre le fonctionnement et la durée du sommeil, voici quelques informations clés.
L’âge et le sommeil : une relation étroite
Pour avoir et entretenir une bonne forme, le sommeil doit être pris en considération. Pour cela, il est très essentiel de comprendre comment le sommeil fonctionne ? Comment évolue-t-il au fil du temps? Votre âge influence la qualité de votre sommeil. L’expression « dormir comme un bébé » a d’ailleurs été bien pensée.
Vous avez sûrement entendu que 8 heures de sommeil suffisent largement pour être en bon état. Détrompez-vous ! Le sommeil dépend surtout de plusieurs points. À vous de comprendre quels sont vos besoins.
Plus vous avancez en âge, plus le délai de votre endormissement augmente petit à petit. Vous dormez moins profondément et vos réveils nocturnes deviennent plus fréquents. Tout cela, parce que vous secrétez moins de mélatonine, hormone du sommeil. Ce bouleversement survient aux environs de 50 et 60 ans. À cet âge, vous ressentirez de plus en plus le besoin de vous reposer et de faire une sieste. Cela vous permettra de combler votre sommeil qui est devenu plus léger la nuit.
La durée de sommeil idéale pour un nouveau-né
En termes de sommeil, chaque nouveau-né a ses propres habitudes. L’institut National du Sommeil et de la Vigilance a donné des fourchettes de la durée optimale du sommeil d’un enfant entre 0 et 12 mois.
De la naissance à 1 mois : le nouveau-né passe la plupart de sa journée à dormir et cela dure normalement entre 16 et 18 heures. Tout au long de la journée, il alterne périodes d’éveil et périodes de sommeil.
De 1 à 6 mois : le sommeil commence à s’organiser et sa durée diminue de 13 à 14 heures. La nuit, votre bébé dort davantage et ne fait plus que 2 ou trois siestes dans la journée.
De 6 à 12 mois : la durée du sommeil de votre bébé diminue de moins en moins. Il ne fait généralement plus que deux siestes en fin de matinée et après son déjeuner.
Les changements qui s’opèrent de l’enfance à l’âge adulte
- Le sommeil de l’enfant s’évolue en fonction de son âge. De 1 à 3 ans, la durée de son sommeil continue à diminuer. Jusqu’à ses 3 ans, la durée se stabilise pour durer environ 12 heures au total. Vers 18 mois, votre enfant ne fait quasiment plus de sieste outre celle du début d’après-midi qui dure généralement 2 heures. Sieste qui va progressivement disparaître entre 4 et 6 ans. Le sommeil sera alors totalement nocturne et va durer en moyenne 10 heures. Durée qui sera stable jusqu’à sa puberté.
- Pour un jeune de 14 à 17 ans, la durée de son sommeil va généralement durer entre 8 et 10 heures.
- Entre 18 et 25 ans, cette durée continue à décliner pour ne durer qu’entre 7 et 9 heures.
- Les adultes dorment en moyenne 8 heures par nuit même si certains dorment moins.