Les Oméga 3 en alimentation
De nombreux aliments disposent en grande quantité les Oméga 3. En premier lieu, sachez que de multiples huiles végétales sont riches en cette substance. Celles-ci sont donc à ajouter dans vos habitudes alimentaires. Cela reste en effet une solution d’optimiser vos apports en cette substance. À savoir qu’il est préférable de consommer ces huiles à l’assaisonnement de plats. C’est en effet le cas de l’huile de colza ou de lin. Par contre, l’huile d’olive s’utilise pour cuire les aliments.
Outre cela, les Oméga 3 se retrouvent en effet dans de quantités importantes dans les poissons et les produits de mer. En effet, la teneur en cette substance varie d’un produit à un autre. Pour combler le besoin de l’organisme en Oméga 3, il est recommandé de manger du poisson gras une à 2 fois par semaine. Pour ce qui est de la bonne période à prendre, vous pouvez le manger aussi bien le matin que le soir. Cet élément se rencontre également à haute teneur dans les graines et fruits oléagineux.
Les Oméga 3 en complément alimentaire
Parfois, si la carence en Oméga 3 est particulièrement importante, l’apport en alimentation n’est plus suffisant. Le recours à un complément alimentaire reste donc conseillé. Bien choisir le complémentaire alimentaire reste une nécessité pour profiter au mieux de ses bienfaits. C’est aussi une meilleure solution pour optimiser l’apport en cette substance sans avoir à changer vos habitudes d’alimentation.
En principe, quelle que soit la forme du complément alimentaire, il est préférable de le manger entre le repas. Pourtant, le mieux est de respecter les indications se trouvant sur l’emballage de votre produit. Celles-ci peuvent être différentes d’un modèle à un autre. À savoir que la manière la plus rapide pour que les Oméga 3 puissent faire effet est de les prendre sous forme de gélule.
Même en prenant un complément alimentaire d’Oméga 3, il est tout de même nécessaire d’adopter une alimentation riche en celui-ci.
Respecter la posologie et le dosage
Les besoins en Oméga 3 ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En effet :
- Un nourrisson de moins de 6 mois a besoin de 0,45% en Oméga 3
- Un enfant de 6 à 3 ans nécessite également un apport énergétique de 0,45%, mais avec une haute teneur d’ALA, de DHA et d’EPA.
- Un homme adulte nécessite 2 à 2,5 grammes d’Oméga 3
- Une femme adulte n’a besoin que 1,6 gramme d’ALA
- Une femme enceinte ou allaitante nécessite plus concernant l’apport en cette substance