Bokwa : La nouvelle zumba
Le nom est un hybride de la boxe et du kwaito, une danse africaine, mais il n’est pas nécessaire de savoir jongler avec des gants et les rythmes du continent noir pour s’y essayer. Il s’agit de dessiner avec les pas des lettres et des chiffres au rythme de la musique (house ou pop), le tout accompagné de mouvements rythmiques des bras et des hanches, ainsi que de mini-salto appelés « bounce ». Il semble que la nouvelle discipline de la danse-fitness supplante déjà la zumba. La séquence des pas et le type de musique peuvent varier, mais chaque leçon de bokwa stimule le système cardiovasculaire et améliore la flexibilité et la coordination. Les lettres aident à mémoriser la chorégraphie et à nous rappeler la boxe, on ne trouve que des coups de poing occasionnels.
Pilates dansé : le Piloxing
Nous pensions que le Pilates était un entraînement agréable, mais nous sommes certainement contredits quand il est combiné avec des mouvements de danse et de boxe et que la musique commence. On obtient ainsi le piloxing, un entraînement intensif par intervalles qui raffermit le corps et améliore l’endurance et l’agilité. Alors, boxons ! Droite, gauche, gauche, droite. Il est facile d’apprendre à tenir ses poings : parfois à hauteur de visage, comme si vous passiez un coup de fil, parfois comme si vous teniez une glace. Ceux qui le souhaitent peuvent porter des gants rembourrés avec 300 grammes de granulés.
Les yogalates
Le succès du yoga dure depuis des années et tout le monde connaît la salutation au soleil, à l’arbre, au cobra et à tous les autres hantés du yoga. Le Pilates est également très populaire. L’idée de renforcer le centre de gravité est définitivement convaincante et c’est un élément qui unit le yoga et le pilates. Alors pourquoi ne pas combiner ces deux entraînements, comme dans les yogalates ? La question fondamentale est la suivante : comment respirez-vous ? Avec le nez comme dans le yoga ou avec la bouche comme dans le Pilates ? Les deux techniques de respiration s’alternent. Tout comme les deux disciplines, qui se succèdent sans jamais se mélanger. Elle commence par un yoga āsana, qui est généralement suivi d’une séquence de pilates, puis d’une phase finale de yoga. Alors que dans le Pilates, l’objectif principal est d’activer les muscles profonds de l’abdomen et du dos, le yoga vise davantage la flexibilité du corps.
Crossfit
Il ne ressemble pas du tout à un centre de fitness branché, mais à un gymnase de style industriel de l’association sportive locale. Dans la salle de crossfit, vous trouverez également des machines à ramer, des haltères, des barres, des anneaux et des balles médicales. Ici, cependant, au lieu de former chacun de leur côté, ils organisent un cours en petit groupe sous la direction d’un formateur. Après un tour d’échauffement à l’aviron, un entraînement de force comme l’haltérophilie et la verticalité au mur ou un entraînement de haute intensité avec des pompes, la flexion du torse et le saut de vitesse suit. Le crossfit combine la musculation avec l’athlétisme et la gymnastique. L’aspect le plus convaincant de ce mélange est qu’en plus de la force, l’endurance, l’agilité, la coordination, la vitesse et la condition athlétique sont également entraînées. Aucune discipline ne manque.