Le canyoning est une activité en pleine nature qui procure des sensations fortes. Elle se pratique en plein air et reste soumise à plusieurs règles de sécurité. La première concerne la nage. Faut-il savoir nager pour faire du canyoning ? Que devriez-vous savoir d’autre avant de vous lancer dans cette activité faite d’adrénaline ?
Savoir nager est indispensable en canyoning
Le canyoning consiste à traverser le lit d’un cours d’eau. Au fil de votre parcours, vous pouvez passer dans des grottes. Par moment, vous allez entrer dans des ravins étroits, faire des cascades, etc. Il pourrait y avoir des sauts et des descentes. Tout cela se passe dans un milieu naturel où rien n’est déterminé d’avance. Savoir nager est donc indispensable si vous souhaitez pratiquer le canyoning en toute sécurité.
Ce que vous devez savoir est que le canyoning ne requiert pas de canoë. Il rassemble plusieurs activités, pour ne citer que la spéléologie (visite des cavités souterraines), la randonnée pédestre, la randonnée aquatique et l’escalade. Vous pourrez donc marcher, nager et escalader en même temps.
Pas besoin d’être un excellent nageur
Néanmoins, progresser dans les canyons, s’aventurer dans les ravins et visiter des gorges n’exige pas de solides compétences à la nage. Si vous n’avez pas confiance en vos aptitudes à la nage, mais que vous souhaitez tout de même découvrir de beaux sites de canyoning, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un moniteur expérimenté.
Lors de cette aventure, vous serez équipé de différents matériels destinés à assurer votre sécurité. Vous aurez notamment à mettre :
- Une combinaison en néoprène étanche
- Un casque,
- Un harnais,
- Un sac à dos étanche,
- Et une paire de chaussures fermées.
Choisir des parcours adaptés à son niveau en matière de nage
Le canyoning n’est pas dangereux. Toutefois, comme il s’agit d’une activité à faire dans la nature, il ne faut en aucun cas minimiser les éventuels dangers. Le mieux serait de bien s’y préparer pour tout affronter. Mais aussi, tout dépend des parcours que vous choisissez de faire. Il existe par exemple des descentes en canyoning qui sont accessibles aux enfants à partir de 12 ans. Elles sont notamment adaptées aux loisirs en famille. D’autres sont plus extrêmes et sont faits pour les plus expérimentés. Les circuits à choisir peuvent aussi dépendre de vos conditions physiques.