Pour une grande majorité de gens, le rythme journalier se résume à métro, boulot, dodo. Face à ce rythme de vie effréné, après seulement une semaine de travail, beaucoup de personnes se sentent déjà exténuées, fatiguées et au bout du rouleau .À force de se donner à fond au travail, la santé et l’alimentation sont souvent reléguées au second plan. D’où la baisse d’énergie. Si vous voulez pallier cette fatigue et faire le plein d’énergie. Il n’y a pas d’autre secret que d’adopter une bonne habitude et manger sainement.
Booster l’énergie dès le petit-déjeuner
La routine quotidienne pousse beaucoup de gens à prendre un repas léger ou même à sauter le petit déjeuner. Néanmoins, il faut savoir qu’au matin les réserves d’énergie diminuent de 80%. Après six à huit heures de sommeil, le besoin d’eau et de nourriture augmente. En effet, le matin, le corps a un grand besoin de refaire ses énergies. C’est au petit déjeuner que vous offrez à tout votre corps son énergie de base. Ceci dit, à partir de maintenant, ne sautez plus jamais le petit-déjeuner.
Un petit déjeuner équilibré, c’est ce qui permet au corps d’avoir toute l’énergie dont il a besoin. Pour commencer votre journée du bon pied, il faudra vitaminer l’organisme. Pour vous soutenir tout au long de la journée, un petit déjeuner doit inclure des laitages comme le yaourt, le fromage blanc, le lait bio ou végétaux. Les protéines ont aussi toute leur importance (œufs, noix).
Pour booster l’énergie dès le matin, la consommation de sucre lent est extrêmement importante. Le pain, les céréales à grains entiers, les biscottes aux céréales complètes contiennent tous des glucides. Enfin, extrêmement riches en vitamines et en minéraux, les fruits sont les grands champions en apport d’énergie. Pour faire la pleine vitalité, surtout ne vous privez pas d’agrumes, de banane, de pomme, de fraise, de fruits exotiques.
De l’eau et des collations rassasiantes à la rescousse
La déshydratation peut être une source de baisse ou de manque d’énergie. Pour fonctionner à son plein potentiel, le corps humain a besoin de 1,5 litre d’eau par jour, au minimum. En plus de l’eau, des tisanes, du thé, des jus de fruits, un large choix de boissons nutritives s’offrent à vous (smoothies, boisson protéinée).
Pour éviter les pannes d’énergie dès la matinée, votre corps à aussi besoin d’une collation entre les repas. Une collation comblera vos petits creux et vous permettra de maîtriser la quantité de repas à manger au déjeuner. Trois heures après votre petit déjeuner, n’hésitez surtout pas à prendre un peu de pomme, de biscuit à l’avoine, un smoothie avec du yaourt et des fruits.
De l’énergie dans votre assiette pour le déjeuner et le dîner
Jusqu’à midi, la batterie se décharge de nouveau, votre corps a ainsi besoin de carburant pour avoir de l’énergie tout au long de la journée. Pour ne pas manquer d’énergie pour tout le reste de la journée, votre repas doit par-dessus-tout être équilibré. Un lunch bien équilibré devra ainsi contenir des légumes frais, en feuille ou secs (carotte, haricots verts, choux fleur, haricots, chou Kale), un produit céréalier (du pain, du riz, des pâtes).
Une bonne dose de protéines est également très importante pour votre vitalité.Pour cela, vous pouvez vous en tenir à la viande, au poulet, au poisson et au tofu. Avant de dormir, un repas énergisant et équilibré est indispensable. Représentant 30% de l’apport énergétique, le dîner doit être constitué d’:
- une ration protéinée (produit de la mer, jambon)
- une ration de féculents (pâtes, pomme de terre, semoule, riz)
- un dessert (fruit, crème)